Il s'agit d'un système qui fait tourner une bille aimantée à des vitesses extrêmes.
C'est en faite un moteur électrique à une phase, composé d'une seule bobine qui attire l'aimant à travers des impulsions magnétiques dans les bons instants pour faire tourner la bille. J'ai essayé d'atteindre la vitesse la plus grande possible en trouvant la bobine la plus adaptée. Et c'est là qu'après avoir testé une dizaine de bobines à plusieurs entrées que la nuit du 14/12/2012 j'ai réussi à dépasser la barrière des 1 000 000 RPM avec un barreau aimanté de 4mm de diamètre et 10mm de haut ! 1 000 000 RPM c'est la vitesse du moteur électrique le plus rapide au monde. C'est 2 à 3 fois plus vite qu'une fraise dentaire et une 30taine de fois plus vite qu'un moteur d'aspirateur électrique. (RPM = Tours à la minute)
Le TourneBille
Son circuit
Une bobine différente
Une bille qui tourne à 4430tr/s
Une bille à 18000tr/s !!!
Voici le cycle d'un aimant qui tourne :
Au départ le côté Nord de l'aimant est placé en face du capteur à effet Hall. Le capteur actionne donc le transistor qui actionne la bobine, elle attire le coté Sud de l'aimant en repoussant le côté Nord. L'aimant se tourne en accélérant. Au bout d'un moment le côté Sud de l'aimant est en face du capteur. Le capteur éteint le transistor qui éteint la bobine. Celle-ci n'attire plus l'aimant. Mais par inertie l'aimant continue à tourner jusqu'à ce que le côté Nord revienne en face du capteur. Et le cycle recommence...
Schéma de fonctionnement :
Ce schéma tout seul fonctionne déjà.
Schéma complet de mon circuit :
J'ai rajouté 2 transistors pour mieux commander le MOSFET (et les LEDs) et un régulateur de tension 5V pour le capteur à effet Hall. J'ai choisis celui-ci pour qu'il supporte des tensions élevées en entrée.