. • Mes Constructions • .

La photo de MOAA!

 • Électrolyseurs



(CC de "Mes Bombes au H2 & O2") En 2008 on m'avait parlé d'une petite expérience à faire : Envoyer du courant dans l'eau par 2 fils plongés dedans. Les bulles qui remonterons à la surface de l'eau du coté du fil du '-' sont du dihydrogène (H2) et du coté du fil du '+', du dioxygène (O2). Le mélange de ces gaz détonne si on l'allume. Le même jour j'ai fait l'expérience et me suis rendu compte que ça fonctionne vraiment. =)




L'électrolyseur V1 (2008) :
1er test d'électrolyse avec de l'eau salé au bicarbonate
1er test d'électrolyse
Électrolyseur V1
mini-détonations - électrolyseur V1
test de mini-détonations
avec l'électrolyseur V1

Celui-ci m'a permi de remplir des bouteilles jusqu'à 5L en une journée. :)
Le corps est constitué d'un tube de PVC avec un bouchon venant d'une bouteille Badoit 1L, qui est fixé avec de la silicone. Les 2 électrodes sont des barres en acier chromé, récupérées dans une vieille imprimante et coupées à la bonne taille. Avec l'eau distillé que je lui mettais il fonctionnait avec 0,5A max sous 41,7V ce qui donne un rendement extrêmement petit. Il produisait environ une petite bulle par seconde au maximum.



L'électrolyseur V2 (2009) :
Électrolyseur V2
Électrolyseur V2
Électrolyseur V2
Électrolyseur V2
Intérieur de l'électrolyseur V2
Intérieur
Sur celui-là j'ai voulu mettre des électrodes avec une surface beaucoup plus grande pour pouvoir tirer un courant plus grand. Ces 2 électrodes sont 2 tubes d'inox Ø16cm et Ø17cm emboités l'un dans l'autre (sans se toucher bien sûr). L'eau pour l'électrolyse est mise entre les 2 tubes, mais le milieu du plus petit peut aussi être rempli d'eau pour mieux évacuer la chaleur ou pour ajouter des glaçons puisqu'il chauffe beaucoup. Pour étanchéifier j'ai fait des joins en chambre à air de vélo et en Sikaflex-11fc. Il dispose d'un système de régulation du courant à transistor (avec un potentiomètre), ce qui rend son rendement très faible. Mais j'ai construit ça à une époque où je ne connaissais que ça comme moyen de régulation ^^. Mais par rapport au précédent il peut envoyer jusqu'à 10A, soit 20 fois plus que la 1ère version.



L'électrolyseur V3 (2013) :
J'attend que, le moment quand je peux l'utiliser pour le publier ici!
Pendant ce temps il joue le rôle de la vieille centrale nucléaire éteinte, dans ma chambre ;)


Précédent

Ajouter un commentaire