. • Mes Constructions • .

La photo de MOAA!

 • Mes Bombes au H2 & O2



En 2008 on m'avait parlé d'une petite expérience à faire : Envoyer du courant dans l'eau par 2 fils plongés dedans. Les bulles qui remonterons à la surface de l'eau du coté du fil du '-' sont du dihydrogène (H2) et du coté du fil du '+', du dioxygène (O2). Le mélange de ces gaz détonne si on l'allume. Le même jour j'ai fait l'expérience et me suis rendu compte que ça fonctionne vraiment. =)

1er test d'électrolyse avec des barres de cuivre dans de l'eau salé
1er test d'électrolyse
Electrolyseur V.1
Electrolyseur V.1
Les restes de la 1er bombe des 5L filmé - 01/01/2009
Restes - 1er bombe de 5L

J'ai alors construit un électrolyseur plus pratique à utiliser, avec un bouchon pour remplir d'eau et un tuyau pour récupérer le gaz. Au départ j'ai testé avec que de l'eau distillé qui sous 41,7V était un peu conducteur. Une fois fini j'ai rempli une petite bouteille de 0,5L avec le gaz ce qui a pris la moitié de la journée avec cet électrolyseur! Le soir j'ai improvisé un petit système d'allumage à distance avec un piézoélectrique de briquet automatique et 2 fils de 5m de long =). Dans la nuit avec un ami on est on s'est caché derrière une petite maisonnette abandonnée dans un champs, avec la bouteille de l'autre coté. Je ne savais absolument pas si et comment ça allait péter. On s'était bouché les oreilles et au moment ou j'appuie la bouteille a instantanément explosé. J'ai encore entendu l'écho qui venait de loin. C'est en cet instant du triomphe que je savais qu'une nouvelle aire avait commencée : L'aire de l'hydrogène ! ! ! ! MUHAMUHAMUHA!=]!!!    

 La vidéo :


BOMBE de 5Litres ! au dihydrogène (H2) et dioxygène (O2)



2009
J'ai testé pleins de "bombes" de H²+O² allant de 0.5L à 5L. Et ils ont tous fonctionnées du 1er coup. Je me suis ensuite mis à la construction de mon détonateur à compte à rebours officiel et de l'électrolyseur V.2, qui ont été prêt seulement 6 mois après avoir commencé les plans. Ca alors que au lycée (en STI électronique) j'apprenais presque en même temps les composants électroniques que j'ai utilisés (j'ai dû en trouver d'autres grâce à internet) ! :) Sachant que le débit de gaz produit est proportionnel au courant, le nouvel électrolyseur devait pouvoir atteindre beaucoup plus de courant. (10A contre 0,5A avec le 1er). Mais ça toujours avec de l'eau distillée et qu'une cellule. Une fois finit j'ai testé encore plein de "bombes" presque chaque soir avec des potes. Je me souviens d'une 2L qui avait péter dans un long tuyau d'égout qui traversait la route. PRRRRROOOO! =) Mais pendant que j'ai construit tout ça j'avais autre chose en tête: faire une bombe encore 10 fois plus grosse que la dernière grande de 5L. J'ai donc rapidement construit le réservoir de la bombe des 50L, avec un squelette en bois entouré de parois en sac plastique.

Explosion de la bombe des 50L (2009)
Explosion de la bombe des 50L de 2009
Réservoir de la bombe des 50L Réservoir bombe des 50L
Les restes
Les restes

 La vidéo :


BOMBE de 50Litres ! au dihydrogène (H2) et dioxygène (O2)

Pour remplir le réservoir j'ai commencé par remplir une 30taine de bouteilles 1.5L. Ensuite je suis allé chez un pote qui avait une piscine grâce à laquelle on a pu transférer le gaz des bouteilles vers le réservoir, on à plongé le réservoir doucement sous l'eau en le remplissant avec un arrosoir. Puis on l'a retourné sous l'eau, pour que le bouchon soit en bas. On a plongé une par une, les 30 bouteilles sous l'eau en les vidant du gaz de telle sorte que les bulles remontent dans l'orifice du grand réservoir. Le lieu du test était un champ d'herbe abandonné loin de la civilisation que j'ai reperré par GoogleEarth. Après mise en place de la bombe, du détonateur et de la caméra, il fallait brancher le câble correctement et dans l'ordre: Il faut d'abord relier les fils à la bombe ensuite allumer le détonateur et seulement ensuite relier les fils au détonateur. Après avoir lancé le compte à rebours, on est parti loin (trop loin :/ ) Et là un gros boom éclairant tout pendant un court instant! =] J'ai surtout retenu "la forme" du bruit: Un boom suivi d'un CHHHHHTTUNK! Même si c'était très impressionnant comme ça, je m'attendais à un volume sonore encore plus élevé. Voila les raisons :
  - On était à 150m (d'après google earth).
  - Le réservoir n'était pas aussi résistant à la pression qu'une bouteille,
    donc il y a moins de pression au moment de l'explosion.
  - Les maisons étaient loin donc pas de long raisonnement.
  - Le paysage était très bossé et herbisé ce qui absorbe le bruit.
Là je m'étais dit que la prochaine bombe encore 10x plus gros sera pour dans peut-être 3 ou à dans 5 ans...




2009-2010
Bombes sous pression :            --= Évolution =--
Au lieu de faire toujours de plus en plus gros j'ai voulu compresser le gaz pour en mettre plus dans un volume plus petit. J'ai donc fait l'électrolyse à l'intérieur d'une bouteille de produit pétilleu à boire, résistante à la pression. La nouvelle bombe nécessitait en plus des 2 électrodes pour l'allumage, encore 2 autres électrodes pour l'électrolyse, et de l'eau salé. Pour cette méthode il faut s'assurer que pendant l'électrolyse les électrodes ne sortent pas de l'eau, sinon à la moindre étincelle entre ces 2, la bombe risque de péter.
Le résultat était impressionnant! La 1er que j'ai testé, on aurait dit un tir de char, avec une grosse onde de choc aussi, en même temps on était juste à coté et les maisons n'étaient pas loins, (donc beaucoup de raisonnement). Au touché la bouteille de 1,5L devait avoir entre 5 et 8BAR de pression!

# Attention!! si vous ne vous appelez pas Bill Gates, ne refaites pas cette expériance.

Bombe H2&O2 sous pression
Bombe H2&O2 sous pression
Remplissage de la bombe H2&O2 sous pression. Le bleu vient de l'oxydation des électrodes en cuivre après électrolyse
Remplissage sous pression
Bombe H2&O2 sous pression. Le bleu vient de l'oxydation des électrodes en cuivre après électrolyse
Les électrodes en Cu oxydées

Explosion bombe H2&O2 sous pression 1.5L Explosion bombe sous pression 1.5L
Explosion bombe sous pression 7 x 1L (2010) Explosion bombe sous pression 7 x 1L


 La vidéo :


Bombe à H2&O2 sous pression. Dans bidon de 1,5L.

Pour nouvel an 2010 j'ai préparé un ensemble de 7 bouteilles 1L sous pression avec seulement entre 2 et 3 BAR de pression. Elle a explosé juste de la même manière que celle de 1.5L. Depuis j'ai plus fait de grandes avancées particulières concernant les bombes elles mêmes. A part un nouveau type de réservoir de pression qui a éclaté lors d'un test de pression.
!!!Mais de nouvelles choses encore secrètes, sont prêtes depuis été 2013!!!




2013-2014
D'autres bombes de 5L faites en été :
Champignon de bombe de 5L
Champignon de bombe de 5L
Les restes
Les restes


 Les vidéos :


Bombe des 5L 2013 - Anniv Damien




Bombe des 16L 2014 - Anniv Damien


Précédent

Ajouter un commentaire